Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L homicide involontaire

Posté par: Aboubacar guèye| Jeudi 03 septembre, 2015 13:09  | Consulté 4022 fois  |  3 Réactions  |   

Les laveurs de voitures viennent le plus souvent de la campagne sénégalaise. La moyenne d âge est de vingt ans. Ils commencent ce travail à quinze ans. La plupart de leurs clients sont des chauffeurs de taxi qui étaient auparavant laveurs comme eux. Ils ne passent pas par les autos écoles. Ils s apprennent à conduire avec les taxis de leurs aînés et clients avec la bénédiction bien évidemment de ces derniers. La solidarité n est pas un vain mot pour eux. L entraide est de vigueur. Après quelques années, ils pourront obtenir un permis de conduire et devenir chauffeurs de particuliers ou de taxis. Malheureusement, beaucoup d entre eux ne respectent pas le code de la route, mais ils ne sont seuls. Même les chauffeurs formés par des autos écoles ne le respectent pas du tout. Ils ne sont pas nombreux les automobilistes qui respectent scrupuleusement le code de la route au Sénégal. On assiste à des scènes incroyables sur les routes. C est comme si on assistait à un ballet de voitures folles.

Des individus sont régulièrement déférés au parquet pour homicide involontaire. Ils sont jugés et condamnés à des peines assorties du sursis. Le permis de conduire est dans la plupart des procédures confisqué pour un délai de 6 mois. Ils sont également condamnés à payer une amende de cinquante mille francs. Malgré toutes ces mesures, Il y a une recrudescence d’accidents de la circulation.

Un jour, j’ai assisté à une audience qui m’a beaucoup marqué. J’ai même versé de chaudes larmes. Il s’agissait d’un monsieur qui rentrait tranquillement chez lui en compagnie de ses trois enfants. Il avait laissé son épouse, vendeuse de cacahuètes à son lieu de commerce pour aller faire coucher les enfants. Il était tard et l’endroit était un peu sombre. Le monsieur portait au dos le plus petit de ses enfants et tenait les deux autres par la main; l un à droite et l autre à gauche. Ils ont, tous les quatre, été mortellement fauchés par une voiture qui roulait très vite en traversant la route. Je vous épargne les détails de cet horrible accident. Son épouse renonça à sa constitution de partie civile. Elle s’en remit à Allah. Le prévenu fut jugé et condamné à un an de prison ferme. Il interjeta appel et fut libéré au bout de six mois.

L’Etat doit être plus rigoureux pour régler ce phénomène.  Ce qui éviterait beaucoup d accidents et de perte de vies humaines.

 L'auteur  Aboubacar guèye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Moise  En Septembre, 2015 (22:35 PM) 0 FansN°:1
Salam,pour confirmer vos dire je voudrais même ajouter que la route sénégalaise est une jungle ou règne la lois du plus fort ou plutôt la lois du plus fous. Pour pouvoir rouler ici ,il faut au contraire ne pas tenir compte du code de la route sinon vous risquez de créer un ebouteillage et de vous faire insulter de tout les noms(par ex:ici c le senegal)...alors comme disait aboubacar il faut une politique rigoureuse pour éviter des morts inutile
Soucieu En Septembre, 2015 (10:43 AM) 0 FansN°:2
si ce que vous dites est vrai, l\'homme a été relâché par une créature mais il n\'a pas été relâché par le CREATEUR de toute chose et le rendement de compte l\'attend ici bas tout comme dans l\'au-delà\n\n[Rapporté par Tirmidhi ] Le Prophète (Sallah Aleyi wa Salam) a dit : \n « Si vous saviez le quart de ce qui vous attends après la mort vous auriez préférer ne jamais naître. »\n
Anonyme En Septembre, 2015 (13:01 PM) 0 FansN°:3
SOUCIEU/ c\'est un homicide INVOLONTAIRE.cela veut tout dire.le juge qui la relaxé s\'est basé sur cela pour le faire.certes l\'histoire est tragique et trop triste mais commetre un accident peut nous arriver à tous.on a bien dit ACCIDENT donc c\'était indépendant de la volonté de celui qui la commis et les juges se basent sur les circonstances de l\'acident pour sanctionner.CONNAIT AVANT DE CRITIQUER STP

Ajouter un commentaire

 
 
Aboubacar guèye
Blog crée le 08/01/2015 Visité 566195 fois 435 Articles 4819 Commentaires 50 Abonnés
Ce Blog est Sponsorisé par SOMEF-SN
Posts recents
Duarte, l’entraineur des étalons du Burkina Faso, est un mauvais perdant
Blaise Diagne, un digne fils du Sénégal et de L’Afrique
2002 est derrière nous, vive Russie 2018
Toujours moins cher, Auchan fait vraiment l\'affaire des sénégalais.
Selbé Ndome raconte des salades
Commentaires recents
Les plus populaires