Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’humilité est une vertu

Posté par: Aboubacar guèye| Dimanche 04 février, 2018 19:02  | Consulté 218 fois  |  0 Réactions  |   

Un jeune sénégalais dénommé A.D. passe ses vacances au Canada sur l’invitation d’un richissime homme d’affaires canadien. Il passe des vacances de rêve. A.D. est choyé par son bienfaiteur. Il passe beaucoup de temps à visiter les sites et monuments historiques du Canada. Tous les weekends, il voit son hôte, vêtu d’un survêtement, enfourcher un vélo et sortir. Un jour, il lui demande la permission de se joindre à lui pour faire du vélo. Son hôte lui dit qu’il ne sort pas pour faire du vélo. Il lui explique qu’il se rend tous les weekends dans des sociétés qui ne n’ouvrent pas les samedis et dimanches pour nettoyer leurs bureaux. Ainsi, l’homme d’affaires se métamorphose en technicien de surface le temps des weekends. Il affirme à A.D. qu’avec cet argent ainsi gagné qu’il économise, Il organise des vacances pour des hommes d’horizons et de cultures différents qui n’en ont les moyens. Quel bel exemple d’humilité et de générosité ! Il pouvait se passer de ce travail si dévalorisant pour certains. Ce récit  n’est un conte, il est réel. Il a été raconté par A. D. lui-même.  Ça ne sert à rien de regarder ses semblables avec dédain. Le respect est mutuel. Respectez les autres, ils vous respectent. Vous ne les respectez pas, ne soyez pas surpris s’ils vous rendent la pièce de votre monnaie.

L’hôte d’A. D. lui explique les raisons pour lesquelles il agit de la sorte. Tout d’abord, il veut comprendre ce qu’endurent les techniciens de surface. Ils les respectent beaucoup parce qu’ils lui permettent de travailler dans un environnement propre. Malgré leur dur labeur, ils ont toujours le sourire aux lèvres.

Ensuite, il aime en parler à ses jeunes hôtes pour leur donner une leçon pratique d’humilité  afin de leur permettre de respecter tout le monde sans exception. S’Ils ont l’opportunité de passer des vacances de rêve, c’est grâce à son travail de technicien de surface.

A.D. a retenu la leçon, il est devenu un homme important et a beaucoup des responsabilités, mais il est resté très humble. Il adore raconter aux plus jeunes cette belle histoire d’humilité.

L’humilité est une vertu

Quand elle prend la forme de la modestie, du respect et de la simplicité.

Quand elle nous maintient dans le respect de l’autre dans des relations d’égal à égal

Quand elle nous évite l’arrogance et la vanité. L’humilité nous pousse à la dévalorisation.

L’arrogance est un vilain défaut.

 

 L'auteur  Aboubacar guèye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Sénégal, Dakar, Société
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Aboubacar guèye
Blog crée le 08/01/2015 Visité 681791 fois 518 Articles 6024 Commentaires 52 Abonnés
Ce Blog est Sponsorisé par SOMEF-SN
Posts recents
II vit 48 heures avec le corps de sa femme cellophané dans la garde-robe
Rebeuss, little Conakry
Les terroristes ne nous font pas peur. Ce sont tous des losers
Un jeune homme de 19 ans se noie en tentant de noyer sa petite amie de 17 ans
Il ne peut plus avoir de rapports sexuels après s\'être fait agrandir le pénis
Commentaires recents
Les plus populaires