Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LA DEPIGMENTATION (XEESAL) EST UNE HONTE

Posté par: Aboubacar guèye| Dimanche 12 mars, 2017 19:03  | Consulté 1195 fois  |  5 Réactions  |   

La dépigmentation est très répandue au Sénégal. Elle touche toutes les couches sociales. La dépigmentation est devenue est un sérieux problème de santé publique. Elle tue. Les produits utilisés contiennent de l’hydroquinone, qui est en fait, une substance chimique très utilisée dans le milieu industriel. L’hydroquinone est présente dans la composition de nombreuses peintures  et produits cosmétiques. Elle limite la production de mélanine par l’organisme. Elle est très nuisible. Aucune mesure concrète n’est prise par rapport à la vente des produits éclaircissants. Les commerçants ne sont intéressés que par le gain facile. Ils écoulent leurs produits comme de petits pains avec l’aide d’une publicité mensongère. La plupart de ces produits sont contrefaits. Il y avait une tentative de les interdire en 2000, mais les résultats sont mitigés.

La vente et l’usage doivent être pénalisés pour éradiquer ce problème de santé publique. Aux grands maux, les grands remèdes.  Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Les spécialistes ont beau sensibiliser sur les dangers de cette pratique, mais c’est tombé dans l’oreille d’un sourd.

En général, les usagers n’ignorent pas les dangers de la dépigmentation. Pourquoi n’arrêtent-elles pas alors. Ne sont-elles pas des complexées ? Pourquoi changer la couleur de leur peau ? Quelles sont leurs motivations ?  Est-ce que un teint plus clair leur donnera une position sociale plus importante ? Le débat est ouvert.

Toutes les femmes sont belles quel que soit la couleur de leur peau. Elles prétendent qu’elles sont plus appréciées par les hommes quand elles ont la peau claire. Ce qui plus dramatique est que dans la plupart des cas, elles sont soutenues par leur petit ami ou mari. Ils n’ignorent pas les dangers qu’encourent leurs épouses. C’est hallucinant !

Cependant, cette pratique n’est pas exclusivement africaine. Elle existe aussi dans beaucoup d’autres continents tels que l’Asie, L’Amérique etc. Son origine est asiatique. Elle remonte à la deuxième guerre mondiale.

En Afrique, en général, et au Sénégal, en particuliers, les femmes ne reculent devant rien pour avoir  la peau plus claire.  Il existe même une nouvelle méthode plus radicale qui change la couleur de la peau en un temps record. Il s’agit de l’injection de glutathion. A la longue, le résultat est désastreux. Elles sont marquées à vie.

La sensibilisation a donné des résultats mitigés.

Les chaînes de télévision ne doivent pas être la vitrine de ces femmes dépigmentées. Elles ne doivent plus les engager, ni les citer en exemple. Ces femmes ont beaucoup d’influence sur les téléspectatrices. Femme noire, tu es naturellement belle.

Au Sénégal, la prévalence est de 67%. C’est énorme. Nous devons tout faire pour la ramener à des proportions insignifiantes. Nous en profitons pour rendre un vibrant hommage à l’Association internationale d’Information sur la Dépigmentation artificielle (A.I.I.D.A.) et sa présidente Fatoumata Ly, dermatologue, qui mène un combat titanesque afin de sensibiliser les femmes sur les dangers de cette pratique nuisible.

Tout ce que nous avons écrit est également valable pour les hommes qui sont de plus en plus nombreux  à se  dépigmenter.

Honorables députés, la balle est dans votre camp. Vous aviez pris l’engagement solennel de vous impliquer dans ce combat. Vous conviendrez avec nous que la sensibilisation a montré ses limites.

Par conséquent, nous vous suggérons de poser le débat à l’assemblée Nationale. Proposez-nous une loi très dissuasive qui mettra fin à cette pratique combien nuisible et inutile. 

 

 L'auteur  Aboubacar guèye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Sénégal, Dakar, Société
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mye il y a 1 semaine (12:06 PM) 0 FansN°:1
Merci pour cet article!
Pour un pays se réclamant croyant, on est mal ...
Je pense que le problème ne pourra être résolu que par une décision du Président et une éducation du Peuple qu'il faut rendre fier de ce qu'il est!!!
Le complexe d'infériorité est toujours là.
Mye il y a 1 semaine (12:07 PM) 0 FansN°:2
Merci pour cet article!
Pour un pays se réclamant croyant, on est mal ...
Je pense que le problème ne pourra être résolu que par une décision du Président et une éducation du Peuple qu'il faut rendre fier de ce qu'il est!!!
Le complexe d'infériorité est toujours là.
Anonyme il y a 1 semaine (16:05 PM) 0 FansN°:3
c'est bien.merci pour cet article
si nous avions tant de gens qui pensaient comme vous je pense bien qu'on arrivera à limiter et à meme éradiquer ce phénomène de dépigmentation. c'est bien de poser le débat à l'assemblée mais est ce une solution? dés lors qu'au SN on adopte des lois mais l'application reste toujours un problème majeur.
Anonyme il y a 1 semaine (23:04 PM) 0 FansN°:4
le noir n'aime ni la couleur de sa peau ni le texture de ses cheveux.ce sont ces deux aspects qui nous coutent le plus d'argent.c'est désespérant de voir que meme les docteurs, les magistrates, les politiques et meme les religieux n'aiment pas la couleur naturelle de leur peau.L'interdire serait favoriser la spéculation du marché clandestin
Samba il y a 1 semaine (19:58 PM) 0 FansN°:5
le xessal (dépigmentation) a toujours existé au Sénégal et il a toujours été dénoncé et critiqué. Les dermato-
logues ont toujours expliqué les dangers de cette pratique, mais rien n'y fait. C'est une très grande ignorance qui habite l'esprit des personnes qui s'adonnent à cette pratique, mais ce qu'elles ne savent pas ou ne croient pas C'EST LE CANCER DE LA PEAU QUI LES ATTEND, POUR LES DÉTRUIRE !!!! LA COULEUR NOIRE (la mélamine) est une protection contre les rayons du soleil (UV) pour les habitants de l'Afrique noire. C'est comme avoir des partenaires multiples et faire l'amour sans préservatif !!!!

Ajouter un commentaire

 
 
Aboubacar guèye
Blog crée le 08/01/2015 Visité 484933 fois 349 Articles 3075 Commentaires 40 Abonnés

Posts recents
Affaire Khalifa Sall : A quoi joue la presse ?
Qu’est-ce qui pousse à la méchanceté gratuite ?
Une sexualité épanouie du couple est la clé de l’équilibre travail-famille
La belle mosquée Seydi Jamil à Fass Delorme
La Médina tient toujours à son Maire Bamba Fall
Commentaires recents
Les plus populaires