Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La téranga sénégalaise : mythe ou réalité?

Posté par: Aboubacar guèye| Jeudi 16 mars, 2017 09:03  | Consulté 1652 fois  |  6 Réactions  |   

Le Sénégal est un pays charmant. Son hospitalité est  légendaire, elle est chantée à travers le monde. Mais, est-ce un mythe ou une réalité? A mon humble avis, la téranga sénégalaise n'est plus ce qu'elle était. Elle s'éffrite.La famille jouait un rôle prépondérant dans la société. Les seniors étaient très écoutés et respectés. Leurs conseils régulaient la société.

Malheureusement, les familles sont devenues de véritables poudrières. Les seniors nous quittent un à un. Les jeunes n'ont plus de repères. Ils ne s'en font qu'à leur tête. La drogue est passée par là. Elle est devenue un véritable fléau. Elle a pris des proportions inquiétantes. Cependant je suis catégoriquement opposé à la loi Abdou latif Guèye qui a criminalisé le trafic de Drogues. Je suis aussi contre la dépénalisation de la drogue. En fait, la loi Abdou latif Guèye n'a fait qu'engorger les centres pénitentiaires. Elle ne peut pas régler le phénomène de la drogue. Il faut une politique plus souple. Les accros à la drogue ont besoin d’un traitement adéquat. Il faut les voir en milieu carcéral. Ils deviennent de véritables loques humaines.

En outre, ceux qui se réclament modèles ne sont pas irréprochables. On les appelle stars ou vedettes, ils font le buzz selon l'expression utilisée par les journaux people. A mon humble avis, ce ne sont pas des références même s'ils sont adulés par des millions de personnes.

Un lutteur n'est pas une référence. Il foule aux pieds les valeurs les plus élémentaires. Le phénomène des agressions est accentué par la lutte. Nous assistons à des scènes indescriptibles après des combats de lutte. Tout le monde se terre quand il y a un combat de lutte. Qu'est-ce que la lutte peut apporter à ce beau pays, je suis désolé de le dire, rien du tout. Les lutteurs se gonflent comme des montgolfières. Ils refusent catégoriquement de subir un test antidopage.

En général, ceux qu'on appelle "stars" ne font pas assez dans le social. Ils font plutôt de l'exhibitionnisme. Ils ne cherchent que le buzz.  Des sportifs comme Michael Jordan doivent être cités en exemple. On les appelle communément "Role Model". Ils financent les études de personnes issues de couches défavorisées. Ils les transforment en leaders de demain. L'exemple de Bill Gates et de son épouse doit être cité. Il cède la moitié de sa fortune au profit des œuvres de bienfaisance. Il avait perdu la première place du classement Forbes mais il l'a vite retrouvée. Plus on donne, plus on devient de plus en plus riche. Ressaisissons-nous; il n'est jamais trop tard. Nous pouvons redresser la barre.

Le Sénégal, ce beau pays que j'aime énormément est le nôtre, unissons-nous, luttons contre l'impunité, l'intolérance, l'hypocrisie, l'anarchie et nous réussirons Incha Allah.

God bless Sénégal

 

 L'auteur  Aboubacar guèye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Sénégal, Dakar, Société
Commentaires: (6)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Aboubacar guèye
Blog crée le 08/01/2015 Visité 520560 fois 387 Articles 3756 Commentaires 47 Abonnés

Posts recents
Pourquoi (parfois) la femme utilise le sexe comme arme ?
Le sextaping : la nouvelle tendance sexuelle
Les nombreuses vertus de la barbe
L\'argent ne circule pas assez. Les Sénégalais sont inquiets
Le suicide n’est pas la solution
Commentaires recents
Les plus populaires