Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

: « LE GANALE » A LA SENEGALAISE EST UNE HONTE

Posté par: Aboubacar guèye| Mercredi 30 septembre, 2015 22:09  | Consulté 4831 fois  |  4 Réactions  |   

Le pèlerinage à la Mecque est l’un des cinq piliers de l’islam.  Il n’est obligatoire que  pour ceux qui en ont les moyens financiers. Il coûte excessivement cher. Le pèlerinage est très éprouvant physiquement. Il faut être en excellente santé  physique et morale pour l’effectuer. Il n’est pas interdit aux seniors, mais il est préférable de l’effectuer quand on est encore jeune. Certains disent qu’ils veulent d’abord aider les parents à l’effectuer avant eux. Hadji et Hadjaratou signifient tout simplement pèlerins. Ils sont appelés ainsi pendant la durée du pèlerinage. Beaucoup de gens  pensent que c’est un titre de noblesse  et d’honneur qu’on peut porter  à vie. C’est une aberration. Son hajj accepté par Allah le Sublime, le pèlerin est lavé de tout péché, comme au jour de sa naissance. C’est une nouvelle vie qui commence. De retour des lieux saints de l’islam, des « Ganalés » sont organisés en grandes pompes. Des fortunes y sont gaspillées sans vergogne. Nous osons espérer que  ces « ganalés » n’auront pas lieu cette année par respect aux dramatiques évènements  survenus pendant le pèlerinage. Celui de cette année est l’un des plus meurtriers. Des images d’horreur sont passées en boucle sur toutes les chaines de télévision du monde. Tout le monde est concerné. La grande famille de l’islam est en deuil.  Allah l’Exalté dit dans le coran : «   O hommes ! Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle, et nous avons fait de vous vous et des tribus, pour que vous vous entre-connaissez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » ‘Sourate 49-Verset 13 ‘. Ce verset nous dit clairement qu’l n’y a qu’une race humaine. Par conséquent, nous ne devons comptabiliser les pertes humaines en termes de pays. Nous sommes tout simplement musulmans quelque soit le pays ou la couleur de la peau.  Partout dans le monde, et au Sénégal en particuliers, beaucoup de familles pleurent encore leurs chers morts ou disparus. Le cœur n’est pas au « Ganalé ». Qu’Allah le Sublime les accueille dans son paradis le plus haut. Nous devons restés forts et patients devant une telle épreuve. 

 L'auteur  Aboubacar guèye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Mecque, Islam, Ganale,
Commentaires: (4)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Octobre, 2015 (16:03 PM) 0 FansN°:1
Bonjour, Monsieur Aboubakar Gueye, je suis chrétienne et j\'aime tous ceux que vous dites dans cette article. C\'est la stricte vérité, mais malheureusement au sénégal, on n\'aime pas la vérité.BRAVO.
Anonyme En Octobre, 2015 (17:38 PM) 0 FansN°:2
BIEN DIT MERCI
Anonyme En Octobre, 2015 (17:38 PM) 0 FansN°:3
BIEN DIT MERCI
Anonyme En Octobre, 2015 (21:11 PM) 0 FansN°:4
Qu\'Allah soit satisfait de toi pour ta publication et qu\'il augmente ta science. Salam.\n

Ajouter un commentaire

 
 
Aboubacar guèye
Blog crée le 08/01/2015 Visité 538594 fois 387 Articles 4117 Commentaires 47 Abonnés

Posts recents
Pourquoi (parfois) la femme utilise le sexe comme arme ?
Le sextaping : la nouvelle tendance sexuelle
Les nombreuses vertus de la barbe
L\'argent ne circule pas assez. Les Sénégalais sont inquiets
Le suicide n’est pas la solution
Commentaires recents
Les plus populaires