Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Les avantages de la lecture en prison

Posté par: Aboubacar guèye| Mardi 14 mars, 2017 17:03  | Consulté 246 fois  |  0 Réactions  |   

A quelque chose, malheur est bon. La vie carcérale n’est pas une partie de plaisir mais elle a tout de même des avantages. Par exemple, vous avez beaucoup de temps. Certains en profitent parce qu'ils ont compris qu'il est très précieux.

L'histoire de cet homme est fabuleuse. Lors de son inculpation, il parlait un anglais approximatif. Il était extrêmement  difficile de lui faire comprendre les chefs d'inculpation. On a même songé à lui trouver un interprète qui parlait sa langue maternelle. Ce qui était très difficile à l'époque parce que c'est une langue rarissime. J'ai retrouvé cet homme quelques années plus tard lors de son jugement en cours d'assises. Malgré la présence d'un interprète spécialement sollicité pour les besoins de cette procédure, il a choisi librement d'être interrogé en anglais. J'étais dubitatif. A ma grande surprise, il s'en est bien sorti. Il utilisait même des expressions idiomatiques typiquement britanniques à vous donner le tournis. Cette prodigieuse transformation m'a beaucoup intrigué. C'était un mystère pour moi. Je me suis posé beaucoup de questions. Avait-il reçu une formation spéciale pendant son séjour carcéral? C'est cinq ans après que j'ai découvert les raisons de cet incroyable changement.

On m'a expliqué qu'une fois placé sous mandat de dépôt, il a commencé à fréquenter la bibliothèque de la maison d'arrêt de Rebeuss (MAR). En un temps record, il avait lu tous les livres en anglais. Il en réclamait même d'autres. Le dictionnaire était devenu son plus fidèle compagnon. Ce qui plus extraordinaire, c’est que ce cas n’est pas isolé. J’en ai rencontré d’autres. Ils fréquentent assidument la bibliothèque. Ils sont devenus addictifs à la lecture. C’est un exemplaire à suivre si vous voulez améliorer votre anglais. La lecture  est une excellente méthode. Vous pouvez également regarder des vidéos sur YouTube "engvid.com" est un site de référence pour apprendre l'anglais en ligne gratuitement avec d'éminents professeurs. Je vous conseille également de vous écrire dans un club d’anglais de votre quartier ou de votre ville. Il vous faut aussi pratiquer l’anglais quotidiennement, lire des livres en anglais, consulter des sites en anglais, interagir avec des gens qui parlent anglais, réfléchir ou penser en anglais, regarder des films en anglais. Voilà quelques astuces qui vous aideront certainement à améliorer votre anglais. C’est aussi valable pour ceux qui voudront apprendre d’autres langues, notamment le français, l’arabe et autres. Certains  ont profité de leur séjour carcéral pour mémoriser le coran. Comme quoi, tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir.

 "Practice makes perfect". C’est en forgeant que l'on devient forgeron.

God bless Senegal

 

 L'auteur  Aboubacar guèye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Sénégal, Dakar, Société
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Aboubacar guèye
Blog crée le 08/01/2015 Visité 549469 fois 390 Articles 4666 Commentaires 47 Abonnés
Ce Blog est Sponsorisé par SOMEF-SN
Posts recents
La lutte sénégalaise est un sport de brutes
Pourquoi la femme utilise le sexe comme arme ?
Rebeuss, un quartier laissé pour compte
Pourquoi (parfois) la femme utilise le sexe comme arme ?
Le sextaping : la nouvelle tendance sexuelle
Commentaires recents
Les plus populaires