News : le fil de l'actu

Haro Sur Les Nominations Politiques Au Ministère De L’éducation

Dans une rencontre avec la presse, mardi dernier à Nioro, les responsables du Cadre des enseignants souteneurs des actions de Malaw Sow (Cesam) du département de Nioro, l’Union des unités de gestion des écoles et autres associations de parents d’élèves, exigent l’exclusion de la coalition Benno Bokk Yaakar (Bby) de toutes les personnes présumées être derrière la décision de la non-confirmation de Souleymane Diarrisso comme inspecteur de...

 

Les Principaux Défis Des Sociétés D’électricité En Afrique

Dakar abrite depuis hier, jeudi 14 décembre et ce jusqu’au 16 courant, la 1e réunion du Comité scientifique du mandat 2017-2020 de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (Asea). L’objectif de cette rencontre, c’est de réfléchir sur les problèmes du secteur de l’électricité en Afrique, notamment le manque de moyens financiers,  la forte croissance démographique, entre autres.

 

Abdou Ndéné Sall, Ministre Délégué : « Le Déficit D’infrastructures Impacte Négativement Sur La Productivité»

«Le constat actuel est cependant amer car l’Afrique est le continent le moins doté en infrastructure et cela constitue un grand frein à l’émergence. En effet, l’un des problèmes majeurs du continent demeure l’insuffisance d’infrastructures et les problèmes d’accès à l’énergie qui freinent largement les perspectives de croissance et la réduction de la pauvreté. Les besoins sont considérables en particulier dans les secteurs du transport...

 

Les villages des athlètes sont prêts

A un peu moins de deux mois de l'ouverture de la 23e édition des Jeux Olympiques d'hiver à PyeongChang, les deux villages réservés aux athlètes sont fonctionnels, a annoncé le comité local d'organisation (LOCOG), vendredi en Corée du Sud. "Après des années de travail acharné, nous sommes heureux d'annoncer que les villages des athlètes sont prêts", a déclaré le président du LOCOG, Lee Hee Beom, lors d'une cérémonie vendredi.

 

Pourquoi des actrices porteront du noir aux Golden Globes

La cérémonie a lieu le 7 janvier prochain. Selon les informations du Hollywood Reporter, plusieurs actrices, dont l'identité n'est pas connue, ont décidé de se concerter à l'approche des Golden Globes, qui récompensent les meilleures oeuvres de cinéma et de télévision. Afin de dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes et de poursuivre le mouvement #MeToo qui soutient les victimes de harcèlement sexuel, elles porteront du noir sur le tapis rouge de la cérémonie, qui se tiendra le 7 janvier à Hollywood.

 

Une majorité fragile en vue pour les séparatistes catalans

Les derniers sondages avant les élections régionales du 21 décembre en Catalogne, publiés vendredi, prédisent une majorité fragile aux partis indépendantistes qui pourrait les empêcher de reprendre le pouvoir dans cette région d'Espagne. À six jours du vote, ces cinq sondages créditent les listes séparatistes de 63 à 69 sièges au Parlement catalan où la majorité absolue est de 68 sièges.

 

Robbie Williams en soins intensifs: "Je n'arrivais plus à respirer"

Le chanteur de 43 ans explique au Sun pourquoi il a dû annuler sa dernière tournée en Europe. Au mois d'octobre, Robbie Williams était apparu dans une vidéo pour remercier ses fans après des moments difficiles. Malade, le chanteur venait de recevoir des résultats de tests "inquiétants" et promettait de se remettre sur pied. Dans un entretien avec le Sun, Robbie révèle aujourd'hui qu'il a dû arrêter sa tournée quand ses médecins ont découvert des "anomalies" dans le cerveau.

 

Ronaldinho dans les rangs d'un parti d'extrême droite?

Selon le journal O Globo, relayé par France info, l'ancien joueur du Barça pourrait rejoindre un parti d'extrême droite lors des prochaines élections brésiliennes... Selon le quotidien national, Ronaldinho pourrait renforcer les rangs de Patriota dans l'État de Minas Gerais lors des prochaines élections sénatoriales brésiliennes. Une photo le montre en compagnie de Jair Bolsonaro, leader de ce parti d'extrême droite.

 

France: Le délit de consultation de sites djihadistes censuré

Le Conseil constitutionnel a de nouveau censuré vendredi une disposition de la loi sur la sécurité publique sanctionnant la consultation habituelle de sites djihadistes, soulignant qu‘elle constitue une atteinte non “proportionnée” à la liberté de communication. Les “Sages” avaient censuré une première rédaction de l‘article contesté en février dernier, pour les mêmes motifs.

 

Qu'est-il arrivé à ce général de l'armée nord-coréenne?

Cela fait plus de deux mois que le général Hwang Pyong-so, plus haut responsable des forces armées de Corée du Nord, a disparu de la vie publique. Compte tenu de la réputation sanguinaire de Kim Jong-un, les rumeurs les plus macabres circulent. Le dictateur nord-coréen a-t-il fait exécuter son ancien bras droit? Ce ne serait pas une première... Le général Hwang Pyong-so a été l'une des personnes de confiance de Kim Jong-un. En mai 2014, il fut nommé à la tête du bureau politique de l'Armée populaire de Corée, le plus haut...

 

L'ex-ministre russe de l'Economie condamné à huit ans de camp pour corruption

L'ex-ministre russe de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev, a été condamné vendredi à huit ans de camp à régime sévère pour corruption, à l'issue d'un procès qu'il a dénoncé comme un coup monté par un proche du président Vladimir Poutine. M. Oulioukaïev, le plus haut responsable russe condamné pour corruption en 18 ans de pouvoir de Vladimir Poutine, a également été condamné à une amende de 130 millions de roubles (environ 1,9 million d'euros).

 

El Hadji Diouf : «Mon soutien à Macky Sall est un soutien à la jeunesse»

L'ancien international sénégalais El Hadji Ousseynou Diouf a décidé de soutenir la politique du président Macky Sall. L'ancien capitaine des Lions du football a réitéré son choix qu'il explique dans un entretien au journal Lobservateur de ce vendredi. «J’ai décidé de soutenir la jeunesse sénégalaise et la voie de l’émergence du Sénégal. Le président Macky Sall est le seul qui a posé des actes concrets vers l’émergence.

 

La date de la présidentielle russe est connue

La date de l'élection présidentielle russe, à laquelle Vladimir Poutine a annoncé sa candidature, a été formellement fixée vendredi au 18 mars, jour du quatrième anniversaire de l'annexion de la Crimée, par la chambre haute du Parlement russe. Adopté vendredi par le Conseil de la Fédération, le décret fixant la date de l'élection présidentielle au 18 mars sera publié lundi 18 décembre, donnant le coup d'envoi d'une campagne électorale de trois mois, a indiqué aux agences de presse russes le chef du Comité pour la...

 

Une intoxication au «ditakh» toxique fait 1 mort à Touba

L’affaire défraie la chronique au quartier Darou Marnane de Touba où trois jeunes garçons qui ont été victimes d’une intoxication alimentaire ont été hospitalisés. L’un d’eux, âgé de 7 ans, a perdu la vie après son évacuation à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni, rapporte vox Populi. En effet, c’est après avoir consommé du jus de «ditax» (detarium senegalense) fabriqué à partir de noix achetés au marché «Syndicat» de Touba que les garçons ont eu des soucis de santé sévères

 

Poutine et Trump évoquent la Corée du Nord au téléphone

Le président russe Vladimir Poutine a discuté au téléphone avec son homologue américain Donald Trump du programme nucléaire nord-coréen, a annoncé le Kremlin dans la nuit de jeudi à vendredi. Les deux chefs d'Etat ont discuté, au cours de cette conversation dont l'initiative revient aux Américains, selon Moscou, de "la situation dans plusieurs zones de crise, avec l'accent mis sur le règlement du problème nucléaire dans la péninsule coréenne", a expliqué le Kremlin dans un communiqué, sans davantage de précisions.

 

Le Renvoi du procès de Khalifa Sall, sujet phare des Quotidiens

Le renvoi au 3 janvier prochain en audience spéciale du procès de Khalifa Sall et de ses collaborateurs dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar est l’un des sujets les plus en vue dans les quotidiens reçus vendredi à l’APS. Le procès du maire de Dakar et de ses co-accusés, ouvert ce jeudi devant le Tribunal correctionnel de Dakar, a été renvoyé au 3 janvier prochain à la demande de la défense.

 

Affaire Gorgui Sy Dieng : Où est la vertu ?

Dans ce pays le Sénégal, on semble vraiment être fâché contre le sérieux et la vertu. Au moment où on nous chante inlassablement et impudiquement un modèle de ‘’gouvernance sobre et vertueuse’’, les pratiques de nos dirigeants et les actes posés continuent honteusement d’écœurer les citoyens qui ne demandent, ni plus ni moins, que respect dans leur quotidien pourtant très précaire.

 

Immixtion dans l’affaire Khalifa Sall : L’Apr condamne la déclaration d’Anne Hidalgo

Dans un communiqué signé par le porte-parole Seydou Guèye, l’Alliance pour la République (Apr) a pris connaissance des propos de Patrick Klugman, membre du Conseil de Paris, s’exprimant au nom dudit conseil et de Mme Anne Hidalgo, « visant à créer un Observatoire international des maires en danger, en citant plus particulièrement le maire de Dakar qui serait poursuivi en justice non pour des faits à lui reprochés, mais en vertu de sa position...

 

Mansour Elimane Kane, ministre du Pétrole : « A partir de 2018, tout contrat signé sera fait avec les majors »

Après la révision du code pétrolier qui est en cours, le Sénégal ne va plus signer de contrats pétroliers avec de petites sociétés. Selon le ministre du Pétrole et des Energies qui défendait le projet de budget de son département devant les députés, à partir de 2018, le Sénégal ne va signer des contrats pétroliers qu’avec les majors.

 

L’hôpital Dalal Jamm Qualifié De «Gros Dispensaire»

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’Action sociale (Sutsas) a qualifié l’hôpital Dalal Jamm de «gros dispensaire.» Pour cause, 450 jours après son ouverture, aucun malade n’a été hospitalisé, un déficit criard de personnel y est déploré, la cuisine, la buanderie et la pharmacie IB ne sont toujours pas opérationnelles. Ce constat inquiétant a été mentionné dans une résolution rendue publique hier par la section Sutsas de...