News : le fil de l'actu

CM 2018 : Le Ramadan fait débat chez les lions et les bleus

La pratique du jeûne est l’objet d’un vif débat dans les équipes nationales seniors de la France et du Sénégal qui comptent dans leurs rangs des joueurs de confession musulmane pour la Coupe du monde de football prévue du 14 juin au 15 juillet prochains en Russie. "C’est un sauce interne", a répondu aux journalistes le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, jeudi dernier, tout en tenant à faire remarquer que jeûner "n’est pas compatible avec le sport de haut niveau".

 

La demi-soeur de Meghan Markle lui fait une nouvelle fois la leçon

Samantha Grant Markle s'est adressée à sa demi-soeur dans une interview pour le Sun. Inspirée par son mariage avec le prince Harry, elle l'a appelée à renouer les liens. Après avoir critiqué Meghan Markle durant des mois, Samantha Grant Markle appelle aujourd'hui à l'apaisement. Dans une interview accordée au Sun, elle a confié que le mariage royal lui avait donné envie de recoller les morceaux avec sa demi-sœur.

 

En 2045, près d'un quart de la population pourrait être obèse

Si la tendance actuelle se confirme, près d'un quart de la population mondiale sera obèse en 2045, avertissent des chercheurs qui ont présenté leurs conclusions mercredi au Congrès européen sur l'obésité à Vienne. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'environ 13% des adultes (11% des hommes et 15% des femmes) étaient obèses en 2016. Selon les projections faites par des chercheurs danois et britanniques, cette proportion grimpera à 22% en 2045 si rien ne change d'ici là.

 

Les femmes iraniennes pourront peut-être bientôt se rendre au stade

Le président iranien Hassan Rohani appelle à la levée de l'interdiction imposée aux femmes de se rendre au stade, annonçait mardi un communiqué émanant de la présidence. "Il ne devrait pas y avoir de différence entre hommes et femmes dans l'islam et, pour cette raison, les femmes devraient être autorisées également à prendre part à des évènements sportifs", a dit le président Rohani lors d'une rencontre avec des athlètes iraniens, précisait encore le communiqué.

 

PIKINE - La banlieue se dote d’un nouveau Cem à 490 millions Cfa

Un nouveau collège d’enseignement moyen (Cem) financé sur fonds propres par la mairie de la ville de Pikine dans la banlieue de Dakar. Construite dans la commune de Thiaroye-sur-mer, l’infrastructure, informe Lobservateur, a coûté 490 millions de francs Cfa. «La déperdition scolaire qui était jusqu’ici très élevée à Thiaroye-sur-mer où les élèves, pour aller au collège,

 

Philippe annule une visite en Israël pour des "raisons intérieures"

Le Premier ministre français Edouard Philippe a décidé d’annuler son déplacement en Israël et dans les territoires palestiniens prévu les 31 mai et 1er juin pour des raisons “d’agenda intérieur lié au travail gouvernemental des prochains jours”, a annoncé mercredi Matignon. Le chef du gouvernement avait déjà décidé d’annuler début d’avril un déplacement prévu au Mali en raison de l’actualité sociale en France, au début d’un vaste mouvement de grève à la SNCF.

 

DIOURBEL : "La marche des étudiants sera encadrée" (Préfet)

C'est demain, jeudi 24 mai 2018, que les étudiants ont décidé de battre le macadam un peu partout dans le pays. Un mouvement d'humeur qui fait suite à la mort de leur camarade Fallou Séne tué par balle le 15 mai dernier lors des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Mais dans la commune de Diourbel, cette marche a été autorisé par l'autorité compétente.

 

Tamba : Un véhicule de la gendarmerie se renverse et fait 1 mort

Un mort et deux blessés, c’est le bilan de l’accident d’un véhicule de gendarmerie survenu le 17 mai dernier à Tambacounda. Selon L’Observateur, qui donne l’information, le choc s’est produit sur la route latéritique reliant Payar à Koumpetoum. Le journal informe que le véhicule revenait d’une mission de police judiciaire. À son bord, il y avait le gendarme Ibou Faye et les deux protagonistes d’une affaire d’escroquerie, Moussa Ngom, le mis en cause, et Serigne Ndong, le plaignant.

 

L'Argentine privée de Sergio Romero, blessé au genou

L'Argentine sera privée de son gardien titulaire Sergio Romero, blessé au genou droit, pour le Mondial, a annoncé mardi la Fédération argentine (AFA) sur son site internet. "Romero a été retiré de la liste des 23 joueurs pour le Mondial", a indiqué l'AFA. Le gardien de Manchester United (31 ans, 94 caps), s'est blessé mardi à l'entraînement et devra probablement subir une intervention chirurgicale, a précisé l'AFA.

 

"Kidnappings express" en série dans une université de Rio

L'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), une des plus importantes du Brésil, a réclamé récemment des renforts aux autorités pour faire face à de graves problèmes d'insécurité, notamment une recrudescence de "kidnappings express". Lundi, en plein jour, une étudiante qui arpentait cet énorme campus scientifique du Fundao, au nord de la ville, a été abordée par des délinquants qui l'ont contrainte à entrer pendant quelques minutes dans une voiture, le temps de lui dérober son sac,

 

Thorgan Hazard: "Je ne suis pas là pour être le coach mental d'Eden"

Thorgan Hazard, l'ailier de 25 ans du Borussia Mönchengladbach a rencontré la presse mercredi à Tubize, au centre d'entraînement des Diables Rouges. Dix d'entre eux sont déjà présents pour préparer le Mondial 2018 en Russie. "Pour le moment, on travaille plus de façon individuelle. En fin de semaine, les entraînements deviendront collectifs et l'on touchera plus de ballons", a expliqué Hazard.

 

Allégeance à la confrérie mouride: Idy confirme son «diébelou»

Resté jusqu’ici aphone sur l’acte d’allégeance qu’il aurait posé à l'endroit de la communauté mouride, Idrissa Seck qui a fait face à la presse, hier à Thiès, a confirmé l’information livrée il y a quelques années sur son «diébelou». «J’aspire à devenir un vrai musulman et fervent disciple mouride, dont l’acte d’allégeance est reconnu par Serigne Touba», dira Idrissa Seck qui faisait face à la presse pour démentir les propos tenus par le Pdg de Walfadjri, Sidy Lamine Niass, et le religieux Bamba Ndiaye.

 

Des candidats de Koh Lanta menacent de boycotter la finale

Plusieurs candidats du "Combat des héros" auraient pris la décision de ne pas assister à la finale qui se tiendra ce vendredi 25 mai. Ce vendredi, TF1 diffusera la finale du "Combat des Héros", l'édition All-Stars de Koh-Lanta. Pascal, Clémence, Javier et Jérémy s'affronteront lors des mythiques épreuves d'orientation et des poteaux. Les deux derniers seront ensuite départagés par les votes de leurs anciens coéquipiers. Mais pour la première fois en 17 ans d'émission, cette finale ne se déroulera pas en direct.

 

Accusés de vouloir déstabiliser Maduro, onze officiers sont emprisonnés

Onze officiers des forces armées vénézuéliennes, accusés d'avoir planifié des actions déstabilisatrices contre le président réélu Nicolas Maduro, ont été emprisonnés, a rapporté mardi l'organisation non-gouvernementale de défense des droits de l'Homme, Foro Penal. "Au moins onze officiers de la marine et de l'armée de l'air ont été arrêtés (...) Ils ont été accusés de mutinerie, d'incitation à la mutinerie, de crimes contre la discipline militaire et de trahison de la patrie", a déclaré à l'AFP l'avocate de l'ONG...

 

Unai Emery nouveau coach d'Arsenal

Arsenal a officialisé l'arrivée d'Unai Emery comme nouvel entraîneur. L'ancien coach du PSG aura la lourde tâche de succéder à Arsène Wenger. L'Espagnol Unai Emery est nouvel entraîneur d'Arsenal, a annoncé officiellement le club de Premier League, mercredi sur son site. La BBC avait révélé lundi soir que l'ancien entraîneur du Paris-Saint-Germain allait succéder au Français Arsène Wenger (68 ans) en poste depuis 22 ans. Arsenal ne précise pas la durée de son contrat.

 

Augmentation spectaculaire des naturalisations de Britanniques en Allemagne

L'Allemagne a enregistré en 2016 et 2017 une envolée spectaculaire des naturalisations de ressortissants britanniques, une conséquence du Brexit alors qu'en mars 2019 le Royaume-Uni sortira de l'Union européenne, selon des statistiques officielles publiées mercredi. "Alors qu'en 2015 seuls 622 ressortissantes et ressortissants britanniques ont obtenu la nationalité allemande, en 2016 ils étaient 2.865 (+361% par rapport à l'année précédente") et 7.493 en 2017 (+162%),

 

Khadim Ndiaye "est devenu un professionnel très Aguerri"

Khadim Ndiaye, le gardien de but sénégalais du Horoya AC (élite guinéenne), est devenu "un professionnel très aguerri", qui, à part les entraînements, consacre son temps de repos à la détente et aux loisirs, a déclaré Moustapha Seck, l’entraîneur du Soumba FC, une équipe de deuxième division guinéenne. "Khadim (Ndiaye) m’a agréablement surpris. Il m’a ouvert les yeux sur les raisons de sa progression continue de ces dernières années", a témoigné le technicien sénégalais, qui a rejoint le championnat guinéen en...