La Cedeao ausculte les secteurs du Transport et du transit routier

  • Source: : Seneweb.com | Le 24 octobre, 2017 à 19:10:54 | Lu 2322 fois | 4 Commentaires
content_image

La Cedeao ausculte les secteurs du Transport et du transit routier

Patrice Talon, le Président de la République du Bénin et le Président du parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lô, ont lancé ce mardi 24 octobre les travaux de la réunion délocalisée de la commission mixte Infrastructures et Développement Industriel/Agriculture, environnement, ressources en eau et développement durable de ladite institution. Réunion tenue à Cotonou sur le thème "État de mise en œuvre du programme régional de facilitation du transport et  du transit routiers de la Cedeao". A cette occasion, le président Béninois a insisté sur l'importance vitale des infrastructures et du transport dans la construction de l'intégration.

"Les infrastructures de circulation  des biens et des personnes  pour moi, constituent le premier élément fédérateur, unificateur (…). Les infrastructures permettant la libre circulation  des personnes et des biens qui  sont encore embryonnaires dans nos États notamment celles qui relient nos différents pays. C'est vrai que nos  pays manquent de ressources, mais si nous faisons de ce besoin, un besoin prioritaire, nous trouverons les moyens d'y parvenir", a indiqué le chef de l'État Béninois.

De son côté, le Président du parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lô, a insisté sur la fait que "les infrastructures de transport participent énormément au développement de la sous-région". C'est pourquoi, la Cedeao n'a pas manqué de l'inscrire dans sa vision 2020, au regard de leur importance cruciale dans l'activité économique dans nos États et dans la communauté.

"La vision de la Cedeao c'est de créer une région sans frontières où les citoyens des États membres ont un égal accès aux abondantes ressources de la région et peuvent les exploiter de manière responsable et durable. Cette vision ne peut être mise en  œuvre qu'à travers les programmes que la Commission de la Cedeao, chargée de formuler et d'exécuter. L'un de ces programmes concerne le secteur des transports dont la facilitation et la règlementation constituent le principal paramètre pour mesurer l'intégration. Le programme englobe également celui des postes frontières juxtaposés, la politique d'harmonisation de la charge à l'Essieu et le programme routier transafricain", a-t-il expliqué.

Son institution ayant dernièrement vu ses prérogatives renforcées, Moustapha Cissé explique que la fonction du parlement qu'il dirige est de contrôler les activités des autres institutions de la communauté. "Il est donc de bon aloi que le parlement, à travers sa commission mixte, s'informe de l'état de l'efficacité de la mise en œuvre du programme de facilitation du transport et du transit routier", souligne-t-il.


Auteur: Youssouf SANE (Envoyé Spécial Cotonou) - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Octobre, 2017 (21:29 PM) 0 FansN°: 1
Il faudrait d'abord former les chauffeurs...et aussi les policiers et les douaniers

Anonyme En Octobre, 2017 (21:59 PM) 0 FansN°: 2
ON S'EN FOU

CE CISSÉ LO N'EST PAS DIGNE DE REPRESENTER MÊME SA FAMILLE À LA MOSQUÉE
Anonyme En Octobre, 2017 (22:24 PM) 0 FansN°: 3
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Sportif En Octobre, 2017 (08:51 AM) 0 FansN°: 4
Il faut que les policiers, Gendarmes, les agents des Eaux et forêts arrête d'arnaquer les populations a chaque passage des véhicules portant immatriculation d'un pays et ses occupants sont visé en payant des taxes qui vont directement dans leurs poches. La CEDEAO est une très bonne initiative mais il faut faudrait que agents de sécurité adhèrent aux politiques de l'institution pour sa mise en oeuvre réel

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com