Retard des bourses des étudiants : Le ministère des Finances s’en lave les mains

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 16 mai, 2018 à 07:05:46 | Lu 17666 fois | 41 Commentaires
content_image

Retard des bourses des étudiants : Le ministère des Finances s’en lave les mains

Les retards notés dans le paiement des bourses des étudiants ne relèveraient pas du ministère de l’Économie et des Finances. Selon des informations de Libération, la faute incomberait aux structures privées chargées de payer les bourses. Le Trésor a fait le virement, il y a quinze jours, rapporte le journal dans sa parution du jour.


Auteur: Seneweb news - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (25)


Topstock Fierte Senegalaise En Mai, 2018 (07:28 AM) 0 FansN°: 1
Salam, l'application snegalaise topstok est faite par deees galsenais pour aider les commerces et les business.

Merci de tester en masse sur ggogle play
Reply_author En Mai, 2018 (08:44 AM) 0 FansN°: 1
donc allez braquer ecobank wakh dji diekh.
Reply_author En Mai, 2018 (10:20 AM) 0 FansN°: 2
a supposer que ce que ce ministère dit soit un tantinet vrai, cela n'enlèverait en rien le fait que ces retards de paiment des bourses soient de l'entière responsabilité de ce régime.

si ce régime a fait de la sous-traitance d'une question aussi fondatementale, alors c'est de son devoir de veiller à ce que la structure à qui il a délégué ce rôle, remplisse correctement sa part du contrat pour lequel elle est payée.

si le président avait confié à ce ministre une tâche vitale pour lui comme la construction de son palais de diamnadio, il n'allait pas le lui livrer dans 30 ans en rejetant la responsabilité de ce retard sur la société de construction ou sur maçons chargés de la petite main d'oeuvre...

tout retard dans la réalisation d'un projet du gouvernement est entièrement imputable à la tutellle, aux responsables, pas aux sociétés qui ont gagné le marché de son exécution.

que ce ministron ne nous prenne pas pour des idiots.
Anonyme En Mai, 2018 (07:30 AM) 0 FansN°: 2
il faut identifier la raison des retards de paiement des bourses. est ce qu il y a un proche de macky qui detourne l argent des bourses ou qui retient cet argent pour faire du business avec. de toutes facons le responsable c est macky .
Reply_author En Mai, 2018 (09:52 AM) 0 FansN°: 1
ce qu'il faut dire, c'est que les banques utilisent les ressources de leurs clients pour effectuer des opérations boursières et financières sur les marchés financiers du monde entier. plus l'argent reste chez elles et plus elles peuvent se faire de l'argent avec l'argent des autres. bien entendu, cela bénéficie aussi à l'etat qui peut aussi en tirer des recettes du fait de la taxe sur les opérations bancaires. si l'explication donnée par le mef est vraie, c'est plutôt aux banques concernées qu'il faudrait s'en prendre en l'occurrence...
Reply_author En Mai, 2018 (13:42 PM) 0 FansN°: 2
ce qu'il faut dire, c'est qu'en plus de l'incompétence de macky, il y a des rumeurs faisant état de l'utilisation frauduleuse de ces bourses par des autorités (et non les banques qui ont un contrat à honorer avec l'état) pour faire, des deals, des placements à taux d'intérêt .juteux, etc. cela expliquerait que ces autorités aient besoin de retenir les bourses le plus longtemps possibles.

c'est à l'état d'enquêter sur cela pour que, si ces s'avérait confirmées, y mettre un terme.
Boo En Mai, 2018 (07:30 AM) 0 FansN°: 3
mensonge pour dedouanement! pays de merde
Reply_author En Mai, 2018 (08:25 AM) 0 FansN°: 1
ponce pilate, ce ministre
Anonyme En Mai, 2018 (07:34 AM) 0 FansN°: 4
Les fautifs doivent être sanctionnés. Il faut s'exprimer en langage clair. Quels privés ??? C'est notre argent et nos enfants sont nos étudiants. Il faut des sanctions à tous les niveaux et surtout ce recteur incapable de gérer et d'anticiper un problème  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Mai, 2018 (07:43 AM) 0 FansN°: 1
dictionnaire:
prives: membre de l apr ou proche des faye sall ba specialiste de l achat de consciences. mackylui permet de se sucrer sur les bourses. il recoit l argert(millcentaines de millions) le 1 mai, l investit jusqu au 15 mais prend ses benefices et transmet le reste aux etudiants boursiers. il s enrichit et aide macky et amadou a acheter des consciences
Reply_author En Mai, 2018 (07:53 AM) 0 FansN°: 2
c’est donc la faute de ecobank
??? En Mai, 2018 (07:57 AM) 0 FansN°: 5
Il faut alors que l'Etat mette ces structures privées devant leurs responsabilités. La question des bourses est très sensible…….. surtout dans ce contexte pré-électoral.
Anonyme En Mai, 2018 (08:09 AM) 0 FansN°: 6
pffff n'importe quoi
Reply_author En Mai, 2018 (08:52 AM) 0 FansN°: 1
n'importe quoi, il parait après les émeutes, ils ont commencé à payer les bourses, alors qu'ils avaient dit aux étudiants il n’avait pas d'argent. pourquoi attendre qu'il est mort d'homme pour procéder au paiement des bourses. mon pays le sénégal a mal
Anonyme En Mai, 2018 (08:27 AM) 0 FansN°: 7
c facile de degager sa responsabilite. l'etat c 1 tout. toutes les actions de l'etat doivent etre coordonnees. bayilaine niit gni guaine di naakhe.
Anonyme En Mai, 2018 (08:33 AM) 0 FansN°: 8
Il suffit pas de dire j'ai viré l'argent des étudiants et se prelasser. Ou le suivi pour s'assurer que cet argent va être dans le compte des etudiants à temps.Trop facile comme argument.fiff

Reply_author En Mai, 2018 (08:45 AM) 0 FansN°: 1
monsieur anonyme quand on dit virement c'est d' une structure financière à une autre donc de la trésor à une banque ou d'une banque à une autre banque. la faute incombe de la banque chargé de payer les étudiants.
Anonyme En Mai, 2018 (08:41 AM) 0 FansN°: 9
Pourquoi l'état n'a pas signé un partenariat avec une banque pour une bancarisation totale des étudiants: un étudiant, un compte bancaire. Et chaque mois sa bourse est virée au plutard le 05 du mois.
Thieye En Mai, 2018 (08:49 AM) 0 FansN°: 1
yow mome tu es vraiment en retard .... cette bancarisation dont tu igonre existe depuis belle lurette
Reply_author En Mai, 2018 (09:33 AM) 0 FansN°: 1
alors pourquoi on voit des wari?
Barayego En Mai, 2018 (08:44 AM) 0 FansN°: 10
POURQUOI DIANTRE PRIVATISER LE PAIEMENT DES BOURSES SINON PERMETTRE A DES INTERMÉDIAIRES PROCHES DU MAQUIS DE SUCER LES ETUDIANTS AVEC DES COMMISSIONS INJUSTIFIABLES ???
Anonyme En Mai, 2018 (08:45 AM) 0 FansN°: 11
Moi je pense qu'il faut dans le protocole avec le privé ecobank mettre une clause qui permettrait de payer les etudiants a temps mais si les fond ne sont pas virés et peut etre appliqué des penalités de retard. quelque chose qui ressemble à ça ....
L'eau  En Mai, 2018 (08:59 AM) 0 FansN°: 12
Pourquoi virer l'argent le 1 du moi? Il faut anticipé le versement 15 jours avant pour éviter ce genre de problème.
Anonyme En Mai, 2018 (09:07 AM) 0 FansN°: 13
Amadou ba day doul rek

Anonyme En Mai, 2018 (09:10 AM) 0 FansN°: 14
ce probleme me rappelle l'eternel probleme des enfants des rues. bla bla bla. dans 5 ans ce sera pareil on en sera au meme point.
Anonyme En Mai, 2018 (09:21 AM) 0 FansN°: 15
Vraiment....même après cet triste incident hier, les journalistes du palais nous divertissent avec leurs fausses informations. Tentant de déplacer le débat.

Aucune pudeur





Primo, ce semblant de clarification de la part du ministère des finances n’ait que du Pipo, elle n’est ni officielle, ni sérieuse.



Il ne s’agit pas un communiqué émanant du ministère des finances, mais d’un simple article provenant des médias corrompus, qui tentent de nous manipuler.



Mais c’est peine perdu. Amadou Ba est parmi les responsables. Il a une très grande part de responsabilité dans cette affaire.





3 lignes pour nous faire croire que Amadou Ba n’est pas lié à l’affaire. C’est un article télécommandé!!!!





De quelle structure privée parle cet article?



L’Etat doit des centaines de millions à Ecobank dans ces histoires de bourse. Ecobank doit assigner en justice l’auteur de cet article, car par ricochet on les accuse de ce qui s’est passé hier.
Anonyme En Mai, 2018 (10:01 AM) 0 FansN°: 16
Comme toujours, des Sénégalais nuls en tout veulent juger une réalité dont ils ne comprennent rien. C'est d'ailleurs normal car 50 des Sénégalais ont le quotient d'intelklkigence de 70 ou moins, ce qui en termes scientifiques s'appellle un 'débile' et cela explique beaucoup!!
Boythiés En Mai, 2018 (10:13 AM) 0 FansN°: 17
maigre comme explication!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Mai, 2018 (10:20 AM) 0 FansN°: 18
. Les 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politiques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018
Anonyme En Mai, 2018 (10:21 AM) 0 FansN°: 19
depuis belle lurette je dis que le pays est en banqueroute mais personne ne veut y croire.

Tous les actes posés à savoir:

augmentation de la taxe sur importation des vehicules

pénalités abusives imposées au secteur privé sur les déclarations fiscales

modification des titres de transport accélération du permi à point

cession des droits sur le prétrole offshore profond la liste est longue

ne sont fait dans la précipitation pour trouver vaille que vaille du liquide et tenit jusqu'a fevrier 2019.  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
Anonyme Modou  En Mai, 2018 (10:38 AM) 0 FansN°: 20
Une belle façon de boter en touche. Quel rapport avec le fait de tirer à balle réelle sur des manifestants ?
Anonyme En Mai, 2018 (10:45 AM) 0 FansN°: 21
HONTE a macky et a son gouvernement !

vous laissez les banques digne de ce nom pour travailler avec les banques qui ont de banque que de nom ??!! Imbecil !! et tout ca pour recevoir vos commissions de merde .
Anonyme En Mai, 2018 (12:12 PM) 0 FansN°: 22
AMADOU BA SE FOUT DES ETUDIANTS. IL EST MILLIARDAIRE ET SES ENFANTS NE SONT PAS AU SÉNÉGAL.
Anonyme En Mai, 2018 (12:23 PM) 0 FansN°: 23
Comme toujours, c'est pas moi, c'est l'autre !



du haut de la hiérarchie jusqu'en bas, des pourris s'enrichissent par tous les moyens , y compris la mort d'un étudiant.



l'idiot qui prétend que tous les étudiants ont un compte bancaire sur lequel est versé le montant de sa bourse est en retard et est un retardé mental.

Seuls les profs et enseignants en possèdent un , ce qui ne garanti pas la ponctualité du versement de leur salaire !



Le gras double, j'ai nommé un des fils de maquis $ale a fait ses études aux USA sans le moindre souci de bourses , en menant grand train de vie , comme aujourd'hui.

Sans parler de son business en Arabie saoudite avec l'argent volé aux sénégalais par son père; un crétin aussi pourri que son père et Karim Wade.



Envoyer les forces de l'ordre contre des étudiants dont les bourses n'ont pas été versées et sont affamés est une belle façon de démontrer que rien ne change dans notre pays merdique et pourri par la gouvernance et ses larbins.



Que l'on prenne seulement le montant des arriérés d'impôts de Youssou Ndour l'opportuniste, et le DRAME UGB n'aurait JAMAIS VU LE JOUR !



 :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Anonyme  En Mai, 2018 (12:39 PM) 0 FansN°: 24
pour parler des bourses y'a des agents qui sont restés 2 à 3 mois sans salaires jusqu'à présent y'a aussi des agents qui n'ont pas encore leur salaires il faut vraiment voir les choses j'ai l'impression que y'a certaines personnes qui font du business les sociétés privés c n'importe quoi si le ministre des finances à déjà verser l'argent
Anonyme En Mai, 2018 (13:55 PM) 0 FansN°: 25
Je crois qu'au dela du crime perpetue par la police sur les etudiants, ce qui n'est pas nouveau,faut poser le vrai debat sur le financement des etudes superieures au Senegal. Demagogique d'octroyer des bourses a tous les etudiants sans exception et payer aussi les frais de scolarite pour ceux orientes dans le prive. Donnez moi des examples en afrique.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com