Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Un pathétique accusé condamné à 12 ans de travaux forcés

Posté par: Aboubacar guèye| Jeudi 28 janvier, 2016 08:01  | Consulté 3073 fois  |  0 Réactions  |   

L’histoire d’Aruna Baldé est vraiment pitoyable. En effet, Aruna est un ressortissant Bissau-guinéen de 36 ans qui vivait en Espagne. Il est marié à une épouse et père de deux enfants. Il avait obtenu un titre de séjour dans ce pays. Il travaillait comme ouvrier dans le bâtiment. Un travail très dur mais Aruna pouvait gagner jusqu’à 1200 euros par mois. Ce qui lui permettait de vivre convenablement et même d’envoyer un peu d’argent à sa famille restée en Guinée Bissau. Malheureusement pour lui, il est tombé malade. Aruna Baldé est diabétique. Il a une santé très fragile. Ila même subi une double transplantation rénale.  Il doit prendre chaque jour 14 médicaments différents   et deux injections qui lui sont prescrits pour toute sa vie. . Sa situation en Espagne allait de mal en pis. Il perdit aussi son travail d’ouvrier dans le bâtiment à cause de la crise économique qui faisait rage en Europe et particulièrement en Espagne. Aruna ne put revenir au pays que par l’entremise d’un compatriote qui voulait venir vendre sa voiture au bercail. Muni de son permis de conduire, Aruna lui servait de copilote. Il lui avait promis de lui remettre la somme de trois cent euros pour le billet retour.

Mais une fois au pays, il a été laissé en rade par ce compatriote. Il ne lui restait que Six jours pour renouveler son titre de séjour. Il avait peur de le perdre. Alors il s’est approché d’un individu de type européen dénommé José qui lui a proposé de lui convoyer de la cocaïne jusqu’à Madrid moyennant la somme de 1500 euros. Il n’hésita pas une seconde. Il accepta la proposition. Il précisait qu’il avait reçu un acompte de 200 000 F CFA. Il devait récupérer son billet Dakar-Madrid auprès d’un certain Bâ habitant aux parcelles Assainies. 

Ainsi, il ingurgita une soixantaine de boulettes de cocaïne et prit un avion pour  Dakar A  l’atterrissage, il est très vite repère  parce qu’il vomissait. Soumis à un test d’urine qui s’est avéré positif, Il est déféré et  placé sous mandat de dépôt le 17 Août 2010. Il a toujours reconnu les faits, à l’enquête préliminaire comme devant le magistrat instructeur. Jugé hier devant la chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Dakar, il a également reconnu les faits sans ambages. Le parquet a requis 10 ans de travaux forcés. Son conseil a plaidé la clémence du tribunal. Il  a demandé au tribunal de lui faire une application bienveillante de la loi. Mais ni le parquet, ni son conseil n’ont été suivis par le tribunal qui l’a reconnu coupable de tous les chefs et l’a condamné à  12 ans de travaux forcés.

Pauvre Aruna Baldé. Son épouse et ses enfants ne le verront pas de si tôt. La question que je me pose est la suivante : est ce qu’il tiendra le coup avec sa santé particulièrement fragile. Il devra sortir de prison le 17 août  2022. Ça n’en valait pas la peine.

C’est l’occasion de parler des mules qui sont de véritables victimes. La plupart vivent dans la précarité. Les Grands trafiquants qui ne sont jamais appréhendés profitent de la cupidité et de la naïveté de ces pauvres gens.  Et la loi dite Abdou Latif Guèye n’arrange pas les choses. Les détentions préventives sont très longues. Ce qui provoque une surpopulation carcérale avec tous ses méfaits. Il est temps d’y remédier en abrogeant tout simplement cette loi qui a démontré ses limites. 

 L'auteur  Aboubacar guèye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Justice, Mule, Accuse
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Aboubacar guèye
Blog crée le 08/01/2015 Visité 596729 fois 467 Articles 5062 Commentaires 52 Abonnés
Ce Blog est Sponsorisé par SOMEF-SN
Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires